
La lampe LED (Light Emitting Diode) entraîne une action dite de « photomodulation » : toutes les cellules vivantes émettent et captent en permanence la lumière. L’énergie lumineuse produite par la lampe LED est absorbée par les mitochondries de la cellule, activant la chaîne respiratoire et la production d’ATP (énergie). Cette énergie permet de stimuler l’activité de la cellule et son renouvellement, et donc la formation de collagène et d’élastine par les fibroblastes de la peau.
Il existe 4 couleurs LED : le rouge, le bleu, le jaune, et le vert. Chaque couleur est caractérisée par sa longueur d’onde et sa capacité de pénétration dans les différentes couches de la peau.
La photothérapie nécessite un praticien confirmé, des machines professionnelles adaptées et le bon respect des protocoles pour obtenir une efficacité. Elle intervient souvent en complément d’autres traitements.
Pour une utilisation seule, Il faut compter en moyenne 1 à 2 séances par semaine pendant 4 à 6 semaines pour obtenir une efficacité. Traitement sans douleur et sans trace visible (aucune éviction sociale à prévoir).
Indications
· Réjuvénation et soins anti-âge
· Complément de traitements de médecine esthétique
· Aide à la réparation cutanée (cicatrices)
· Traitement complémentaire de l’acné/rosacée
· Ralentissement de la chute de cheveux et stimulation de la repousse
Effets secondaires possibles
Il n’existe aucun effet secondaire avec la photothérapie ! Il s’agit d’un acte médical non-invasif et non douloureux qui permet aux patients de reprendre ses activités normalement après une séance. Une légère rougeur ou une sensation passagère de chaleur peuvent survenir pendant quelques heures.
Contres – indications
· Syndrome des nævus dysplasiques héréditaire
· Antécédent personnel de mélanome
· Lupus érythémateux systémique
· Maladies avec troubles de la réparation de l’ADN
· Exposition antérieure aux radiations ionisantes ou à l’arsenic
· Grossesse, allaitement
. Épilepsie
· Pace-maker
· Traitement photosensibilisant