
Les peelings chimiques sont des traitements de médecine esthétique permettant d’améliorer l’aspect de la peau.
Le peeling, du verbe « to peel » ou peler en français, consiste à éliminer les couches superficielles de la peau par l’application, au pinceau ou au coton-tige, d’une solution à base de produits acides, entraînant ainsi un renouvellement cellulaire et un remodelage tissulaire.
Le traitement est réalisé en consultation au cabinet médical. L’ application du produit dure quelques minutes. Une séance de photomodulation LED vous est souvent proposée en complément.
Un peeling n’altère en rien la forme du visage. C’est un procédé efficace et sûr s’il est pratiqué par un professionnel.
Il existe plusieurs types de peelings qui se différencient par leur composition et leur profondeurs d’action selon ce que l’on souhaite traiter.
La première consultation de médecine esthétique permettra de déterminer le type de peeling adapté à votre peau, d’éliminer des contre-indications, et d’expliquer le déroulement et les suites du traitement.
En fonction des indications, le peeling peut être combiné à d’autres traitements pour des résultats optimaux.
Le peeling superficiel aux acides de fruits:
il s’adresse plutôt à des patientes jeunes, entre 20 et 40 ans, qui souhaitent redonner de l’éclat à leur peau et diminuer les imperfections:
-Teints ternes et fatigués.
-Grain de peau épaissi, pores dilatés, imperfections.
-Acné rétentionnelle (comédons et microkystes), folliculite.
-Prévention de l’apparition des ridules.
Il crée une sensation de cuisson immédiate et modérée lors de son application (3 à 5 minutes), disparaissant très rapidement une fois le traitement effectué. La peau peut rougir quelques heures tout en vous permettant de reprendre vos activités habituelles. C’est le principe du « lunch peel ».
Le peeling superficiel ou moyen au TCA:
il s’adresse aux patientes jeunes pour le peeling superficiel, et aux peaux plus matures pour le peeling moyen. Il cible:
-les rides
-les tâches solaires
-les tâches pigmentaires, le melasma, l’hyperpigmentation post inflammatoire
-les cicatrices d’acné
Le peeling au TCA crée des sensations de cuisson et de tiraillement plus marquées à l’application que le peeling aux acides de fruits et peut créer plus ou moins de rougeurs, de desquamations ou encore de croûtes en fonction de la profondeur.
Protocole : 4 séances à 15 jours d’intervalle pour un résultat optimal pour le peeling superficiel et 1 à 2 séances pour le peeling moyen au TCA
Période de l’année : automne/hiver/ début du printemps (éviction solaire primordiale).
Indications générales
· Teint terne et fatigué, tabagisme · Grain de peau épaissi, pores dilatés, imperfections · Acné rétentionnelle (comédons et microkystes), folliculite · Prévention de l’apparition de ridules
Indications pour le peeling au TCA
· Traitement des rides et ridules des peaux matures · Amélioration de la tonicité de peau · Prise en charge du photo-vieillissement (lentigos solaires) · Traitement des cicatrices d’acné et des pores dilatés · Traitement du mélasma · Traitement des cicatrices
Contres-indications
· Femme enceintes et allaitantes
· Allergies aux produits – utilisation de médicaments photosensibilisants
· Maladies auto-immunes
· Herpès actif
· Lésions cutanées non cicatrisées
· Phototypes V et VI