Qu’est ce que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est un ensemble de techniques de soins médicaux spécifiques, sans chirurgie, destinés à améliorer l’apparence en ralentissant les effets du vieillissement sur la peau, et/ou en corrigeant certains défauts corporels qui nous complexent.

Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.  

Elle emploie des techniques d’injections, d’exfoliation (peelings), d’utilisation de la lumière, de lasers, de rayonnements électromagnétiques, etc…

Quand commencer ?

Pour la correction de défauts qui nous complexent ou pour améliorer certaines parties de notre corps (rhinoplastie, remodelage des lèvres ou du visage, épilation) : il n’y a pas d’âge !

Pour la lutte contre le vieillissement cutané : il est conseillé d’attendre au moins la majorité. Pour le reste ce n’est pas vraiment l’âge qui compte, mais la qualité de peau et votre demande.

Commencer avant le développement important de signes de vieillissement permet d’obtenir des résultats d’autant plus efficaces ! Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour quels résultats ?

En ce qui concerne la médecine esthétique anti-âge : la pratique a beaucoup évolué et la médecine esthétique prône aujourd’hui des résultats naturels, le but n’étant pas de changer votre visage (sauf en cas de demande spécifique pour du remodelage), mais de retrouver le visage que vous aviez avant et de ralentir le vieillissement.

Quelle différence avec la chirurgie ?

Les actes sont peu ou non invasifs : ils ne concernent que le derme.

Le résultat n’est en général pas définitif : les actes sont réversibles. C’est une sécurité.

Il n’y a pas d’hospitalisation ni d’anesthésie générale. Les actes sont réalisés au cabinet médical, en consultation. Vous pouvez en général continuer votre vie sans éviction sociale.

Les actes sont en général peu douloureux si réalisés par un professionnel.

Qui peut pratiquer la médecine esthétique ?

Pour le moment, la médecine esthétique n’est pas une spécialité reconnue par le Conseil de l’Ordre des Médecins. Pour la pratiquer, il faut avoir obtenu son doctorat en médecine et être inscrit à l’ordre des médecins.

Les médecins généralistes, les dermatologues ou encore les chirurgiens esthétiques pratiquent souvent des actes dits « de médecine esthétique ».

Ils se forment en général via l’obtention de diplômes universitaires et inter-universitaires, de congrès, de formations continues, d’ateliers de pratique divers, auprès de sociétés savantes.

Le statut de la médecine esthétique est actuellement en train de changer, avec une reconnaissance de la discipline par l’ordre des médecins, et un diplôme officiel en cours de développement.